Comment mettre en place une politique de tri sélectif dans son entreprise ?

Sans tri sélectif le recyclage n’est pas possible. La mise en place de bacs spécifiques permet le tri des déchets par catégorie comme les déchets papier, déchets plastiques, etc. C’est la première mesure à mettre en œuvre avant de mettre en place un tri encore plus sélectif de l’ensemble des déchets de l’entreprise, quelle qu’en soit leur nature.

Gérer les déchets en entreprise

Les ressources se raréfient et la durabilité joue un rôle croissant au bureau comme dans les ateliers de production. De petits changements comme le tri sélectif dans son entreprise ont un impact important sur le mode de fonctionnement global. Fini le temps où l’on se débarrassait n’importe comment des déchets produits sur le lieu de travail en les jetant dans une poubelle unique. La mise en place de bacs de couleurs différentes permet de trier efficacement l’ensemble des déchets produits au sein d’une entreprise. Par exemple, un bac bleu pour le papier, le carton, les emballages…, un bac jaune pour les déchets plastiques et les emballages métalliques, un bac rouge pour les déchets de verre et un bac noir ou gris pour tout le reste qui n’est pas autorisé dans les autres bacs sachant que si tout le monde trie correctement les déchets, il ne restera plus grand-chose pour ce bac.

Lieu d’entreposage et ramassage

Pour mettre en place le tri sélectif dans son entreprise, il est indispensable de prévoir un lieu d’entreposage pour les différents bacs qui peuvent être regroupés autour d’une benne avant qu’un prestataire spécialisé dans le recyclage des déchets ne vienne les récupérer pour les valoriser. À vous de définir le rythme de ramassage correspondant à la quantité de déchets produits par votre entreprise : enlèvement hebdomadaire, mensuel… Vous devrez également quantifier la taille de vos bacs en fonction du volume de déchets produits sachant qu’un bac à deux roues peut accueillir de 80 à 300 l de déchets, un bac à quatre roues entre 500 et 1100 l de déchets et qu’une benne à déchets peut réceptionner de 1 à 40 m3. Il est judicieux de prévoir des contenants adaptés, car un mauvais choix peut entrainer des problèmes logistiques.

Impliquer l’ensemble du personnel

Dans le cadre de la mise en place d’un tri sélectif dans son entreprise, la recherche de solutions optimales est nécessaire par exemple, déterminer des points de stockages intermédiaires et finaux, bien choisir la signalétique, etc. Il est indispensable de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, de manière récurrente pour qu’ils prennent conscience des enjeux de la gestion collective des déchets au sein de l’entreprise.

Ecologie et informatique : quels bons gestes adopter au travail ?
Comment équiper son entreprise de manière la plus éco responsable possible ?