Le nettoyage d’hôtel : des besoins d’hygiène renforcés en ce moment

Les hôteliers doivent répondre à plusieurs obligations sanitaires. Par ailleurs, c’est dans l’intérêt de l’établissement de garder un niveau de propreté et d’hygiène optimale, parce que cela concourt à son succès commercial. Le responsable doit se préoccuper du respect des règles en vigueur en termes d’hygiène particulière à son domaine d’activité. Le nettoyage d’hôtel doit ainsi répondre aux besoins particuliers de l’hôtellerie, surtout en cette période de crise sanitaire.

Des mesures renforcées pour les hôtels dans le cadre du Covid 19

La crise sanitaire a entraîné une grande réduction des activités hôtelières. Il est alors clair que les dispositifs sanitaires doivent être renforcés pour réduire la propagation du coronavirus et ainsi rassurer les clients. Les établissements qui bénéficieront de la situation sont ceux qui arrivent à rassurer leur clientèle que les dispositions sanitaires sont bien respectées. Premièrement, les responsables doivent informer leurs clients sur les normes de distanciation sociale appliquées dans l’hôtel. Pour ce faire, ils peuvent faire usage d’une affiche, un écran dynamique, des chaînes internes dans les chambres ou des flyers. Ensuite, puisque les établissements hôteliers brassent amplement de personnes provenant de différents endroits, sans dispositions appropriées, ils sont de véritables vecteurs de la propagation du coronavirus. Pour l’application de ces normes, il est conseillé de nommer un responsable de préventions sanitaires. Il est également recommandé de pratiquer un relevé de la température des employés et visiteurs de façon systématique, sans oublier la prise d’informations sur les éventuels cas de contamination.

Les mesures à prendre sur la réception

La réception est un point central pour lutter contre la propagation du virus. Elle est le premier élément que les clients verront. Aussi, cela a un impact de taille sur leur sentiment de sûreté. Si la réception est bien protégée, les visiteurs vont se sentir rassurés. Les mesures à mettre en place sont donc :
  • Un distributeur de gels hydro alcooliques
  • Des thermomètres frontaux à mettre à l’entrée
  • Des masques de protection pour tous les employés
  • Des plaques de plexiglas pour séparer les tables
  • Des modes de paiement sans contact physique direct
  • Des gants jetables

Les mesures à prendre pour les chambres

Mis à part la réception, le nettoyage des chambres doit également être renforcé pour protéger au mieux les clients. Le processus d’entretien doit alors être modifié pour garantir la santé des visiteurs et employés. Voici quelques préventions à prendre :
  • Chaque personne de chambres doit avoir des masques, des gants, des blouses et des lunettes de protection.
  • Chaque étage doit être confié à une seule personne
  • Augmenter le temps de nettoyage des chambres
  • Optimiser la quantité de produits nettoyants et d’hygiène
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