Comment devenir salarié secouriste du travail SST ?

Selon le code de travail dans l’article R241-39 et L241, les chefs d’entreprises dont les activités présentent des dangers sont dans l’obligation de mettre en place un SST et fournir à ses salariés des formations en matière de secours. Ainsi, l’employeur va devoir choisir un membre de son personnel pour devenir Sauveteur Secouriste au Travail ou SST. Mais comment donc devenir SST ?

Devenir Sauveteur Secouriste au Travail : pour qui ?

Tous les salariés d’une entreprise peuvent devenir SST. Mais en toute évidence, pour exercer cette place, être empathique est une qualité requise. En fait, être un salarié secouriste du travail SST consiste à sauver des vies, il doit rendre service à ses collègues. Ainsi, cette personne doit également avoir un grand sens de responsabilité. En dehors de ces qualités, un secouriste doit être dynamique et réactif. En cas d’une situation critique, il doit être en mesure de résister au stress et à la pression. Pour couronner le tout, l’esprit d’un leader est également très exigé, car il doit avoir une grande souplesse et respecter ainsi les décisions imposées à chaque situation.

Les parcours à suivre pour devenir SST

Si vous souhaitez devenir un salarié secouriste du travail SST, il est obligatoire de suivre le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail). Il s’agit en fait d’une formation professionnelle qui se base sur les techniques de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). C’est le réseau de l’Assurance maladie Risques professionnelle qui fournit cette formation. Les formules de ce programme se basent sur 3 axes : le sauvetage secourisme au travail, la détection des risques avec la protection adaptée, l’examen du patient et l’alerte et enfin les risques propre à l’entreprise qui sont liés à ses activités. Il s’agit plutôt d’une formation pratique que théorique. Pour garder ainsi son statut, le SST va devoir suivre une formation de 7 heures tous les 2 ans. S’il passe ce délai, il n’est plus ainsi considéré comme membre des secouristes de son entreprise.

Quels rôles joue un SST ?

Un salarié secouriste du travail SST est l’ange gardien de son entreprise. Les formations qu’il a parcourues lui permettent d’être à la hauteur pour affronter aux situations complexes. Puisque la vie de ses collègues peut être en jeu, son rôle est de porter les premiers secours aux victimes de l’accident ou du malaise. Prévenir les risques et se tenir formé des nouvelles pratiques font partie de ses responsabilités.

Comment choisir le bon destructeur de documents ?
Qu’est ce que l’obligation de l’employeur en matière de sécurité ?